Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Economie Panorama Attractivité : les Pays de la Loire en tête de peloton

Economie

Attractivité : les Pays de la Loire en tête de peloton

Publié le 13/05/2014 - Alexandre KARP¨ Proposer un sujet

Les grandes agglomérations particulièrement attractives pour les actifs qualifiés

La Région des Pays de la Loire, et notamment Nantes, reste dynamique et continue à attirer entreprises et actifs. Quelle est la recette pour maintenir son attractivité ? L’étude récente de l’Insee nous donne quelques éclairages sur la singularité de ce territoire.

Le chiffre

467 500 emplois sur la zone d'emploi de Nantes,

soit la 5ème zone française (hors IDF)

Le document

> Télécharger la brochure

Population, économie, entreprises, grands projets : la Métropole en faits et chiffres.

Comparée aux autres régions françaises, les Pays de la Loire ont réussi à maintenir une forte attractivité : capitaux et nouveaux habitants continuent à affluer. Les principales agglomérations de la région attirent fortement les établissements d’entreprises dont le siège se situe à l’extérieur. Alors que le taux de création de ces établissements se situe autour de 0.6 % en France métropolitaine, il est de 0.8 % à Angers et Cholet et de 1.1 % dans la zone d’emploi de Nantes. La capitale régionale se situe ainsi à la 1ère place nationale des grandes agglomérations devant Lille, Bordeaux et Toulouse. Au total, ces implantations sur Nantes représentent plus de 4 000 emplois créés ou transférés par an.

Une économie dynamique et diversifiée

Ces bons résultats sont dus en partie à la diversité des zones d’emploi qui composent la région : d’une part des zones littorales, périurbaines et rurales attractives, d’autre part une métropolisation des emplois, principalement dans la zone de Nantes, qui contribue fortement à son rayonnement. Ainsi, toutes les formes d'attractivité sont représentées dans les Pays de la Loire.
Signe de bonne santé pour l’économie ligérienne, les grandes agglomérations (Nantes, Le Mans, Angers, Saint-Nazaire), comparées à des territoires français de même taille, sont particulièrement attractives pour les actifs qualifiés. Cette attractivité profite également aux territoires périphériques parfois moins dynamiques économiquement : les familles s’y installent pour bénéficier de logements plus abordables.

Des actifs…mais aussi des touristes et des retraités

Autre atout pour la région et son attractivité résidentielle : la façade atlantique où la part de l’emploi liée aux activités touristiques y est nettement plus élevée que la médiane française. C’est le cas notamment des Sables-d’Olonne, de Challans ou des villes du littoral nazairien (La Baule, Guérande ou La Turballe). L’agglomération nantaise profite quant à elle du tourisme d’affaires mais aussi d’un tourisme urbain créateur d’emplois. Le littoral, tout comme l’arrière-pays vendéen et la périphérie du Mans, est également très attractif pour les retraités.

> Téléchargez l'étude Insee "Une mosaïque de zones d'emploi plutôt attractives dans les Pays de la Loire" - Avril 2014

> Découvrez les autres études de l'Insee sur les Pays de la Loire

Mots-clés associés :
Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués