Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Economie Panorama Nantes reste solide en période de crise

Emploi

Nantes reste solide en période de crise

Publié le 11/09/2014 - rhamon Proposer un sujet

Nantes : "une orientation tertiaire très marquée"

L'INSEE a analysé l'évolution de l'emploi dans les métropoles françaises entre 2006 et 2011. L'étude publiée en juin place Nantes parmi les plus solides.

27 000, c'est le nombre d'emplois créés entre 2006 et 2011 selon l'étude publiée par l'INSEE. Cette croissance représente une augmentation de 7,3 % pour la métropole nantaise alors même que les autres aires urbaines françaises sont en quasi stagnation (+ 0,8 %). Selon les responsables de l'étude, ces bons résultats sont liés à l'attractivité et à la jeunesse de la métropole ainsi qu'à l'accroissement du "noyau dur" de sa population active (25-54 ans).

Nantes dans le top 3 des grandes villes françaises
Dans son analyse, l'INSEE distingue deux catégories de métropoles : un premier peloton constitué des treize plus grandes aires urbaines françaises (hors Paris) et un second formé des moyennes et petites aires.
Si l'on s'attache à comparer Nantes aux métropoles de taille équivalente, la solidité de l'économie locale prend tout son sens : la progression de l'emploi (7,3 %) est nettement supérieure à la moyenne des grandes aires urbaines françaises (+4,7 %). En France, seules Montpellier (+ 10,9 %) et Toulouse (+ 8,3 %) font mieux que Nantes, loin devant Paris (+ 2,6 %).

La qualification comme rempart contre le chômage
Les auteurs de l'étude pointent deux facteurs pour expliquer la bonne tenue de l'économie nantaise. Le premier concerne "l'orientation tertiaire très marquée" de Nantes, avec pour corollaire une meilleure résistance à la crise que des territoires plus industriels. Le second réside dans le phénomène de "métropolisation" propre aux métropoles qui s'explique par une hausse de la qualification des actifs, notamment dans les emplois de services (informatique, communication, recherche...). Avec une proportion de 20 % de cadres, ces emplois qualifiés ont constitué un rempart important contre la crise entre 2006 et 2011. Et, malgré une hausse des demandeurs d'emploi plus forte que dans la moyenne des grandes aires urbaines rappelle l'INSEE, le taux de chômage à Nantes (7,6 %) demeurait avec Rennes (6,9 %) l'un des plus bas en 2011.

> Télécharger l'étude complète de l'INSEE

 

Mots-clés associés :
Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués