Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Economie Secteurs d'activités Nantes Saint-Nazaire se mobilise autour des industries créatives et culturelles

Economie

Nantes Saint-Nazaire se mobilise autour des industries créatives et culturelles

Publié le 20/03/2015 - Alexandre KARP¨ Proposer un sujet

Les ICC investissent le Quartier de la création sur l'île de Nantes

Largement reconnue au niveau de l’évènementiel culturel (Folle Journée, Royal de Luxe, Estuaire), la métropole s'affirme aujourd’hui dans le paysage européen des Industries Créatives et Culturelles (ICC). Celles-ci s’y développent à grande vitesse et sont devenues en quelques années l’un des secteurs majeurs de la capitale du Grand Ouest. Zoom sur une économie créative en plein essor.

Chiffres clés
  • 36 400 emplois salariés (soit 9% de l'emploi métropolitain)

  • + 15 % d'emplois entre 2007 et 2012

  • 8 400 établissements (soit 12% du total)

  • 4 500 étudiants et 400 enseignants

 

Le document

Présentation de la filière et de ses principaux acteurs.

> Télécharger le livret

Votre contact
contact

Une industrie créatrice d'emplois
L’écosystème des ICC est difficile à cerner car il regroupe un grand nombre de métiers : aux industries culturelles "classiques" (industries du cinéma et de la vidéo, de la télévision, de la radio, de la musique, du livre, de la presse et de l’imprimerie) s’ajoutent les secteurs de l’architecture, la publicité, les jeux vidéo, les logiciels et loisirs interactifs, la photographie, le spectacle vivant, le design, la mode ou encore l’artisanat d’art.

L'observatoire réalisé en 2014 par  les agences d'urbanisme de la région nantaise et nazairienne (AURAN et ADDRN) a permis de mieux comprendre cette filière en pleine révolution et de mettre en évidence son poids grandissant dans l'économie locale. L'observatoire estime à 36 400 les effectifs salariés privés dans les ICC de la métropole. Sur Nantes, c'est le numérique qui domine le tissu économique avec 40 % de l'emploi. Pour Saint-Nazaire, la mode est le secteur dominant. Ces emplois se répartissent entre 8 400 établissements, dont 1 900 ont été créés en 2012 (soit 18 % de l'ensemble des créations d'établissements !).

Nantes est ainsi la 2e agglomération française après Toulouse en matière de croissance des professions créatives. Cette dynamique créative a été reconnue par la Commission européenne qui a intégré la ville de Nantes parmi les membres du projet ECIA (The European Creative Industries Alliance), aux côtés d’Amsterdam, Berlin, Helsinki - Tampere, Milan et Barcelone.
 

Des conditions favorables au foisonnement créatif 
Aboutissement de la politique culturelle nantaise menée depuis 20 ans, le Quartier de la création se trouve au cœur de la transformation urbaine de l’Ile de Nantes. Géré par la Samoa (Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique), ce vaste projet urbain qui prend forme sur une quinzaine d’hectares sur la pointe ouest de l’île représente au total 90 000 m² d’activités. Les ICC prennent progressivement possession des lieux : entreprises créatives, grandes écoles, laboratoires scientifiques s’y implantent. Parmi les projets urbains phare du Quartier, citons l’École nationale supérieure d’architecture, la réhabilitation des Halles Alstom, le Pôle des Arts graphiques ou encore l’immeuble Manny.

En appui du projet urbain, le cluster de la création, hébergé au sein du bâtiment Eurêka, a pour mission d’accompagner les acteurs créatifs, favoriser leur implantation et leur accès aux financements et encourager leur mise en réseaux. L’équipe du cluster crée du lien entre les chercheurs, anime le réseau des entreprises créatives, accompagne des projets, encourage la collaboration et propose des locaux d’activités. Le cluster organise notamment le programme Creative Factory destiné à accélérer des projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usage ou technologique dans les domaines des ICC. D’autres initiatives viennent soutenir la créativité nantaise, tel que PechaKucha Night qui permet de nourrir un réseau de créatifs, de lier des contacts et de révéler une scène locale à l’international.


Une métropole qui attire les créatifs... et les forme
Ce dispositif porte ses fruits puisqu’un grand nombre d’entreprises créatives s'est installé sur le territoire et s'y développe : Mignot et Saguez, In Situ, Intuiti, Glass Fabrik, Oscar Production, Succubus Interactive, Moswo, Blackmeal et bien d’autres ont fait le choix de s’y développer. Elles peuvent s’appuyer sur une large offre de formations spécialisées qui couvrent tous les métiers des ICC : Ecole de Design Nantes Atlantique, Ecole nationale supérieure d’architecture, Ecole supérieure du Bois, Ecole supérieure des Beaux-arts, Pôle des arts graphiques, Ecole Pivaut, Sciences Com’, Ecole de la filière numérique,…

Grâce au dynamisme culturel local, à des formations reconnues, à une offre immobilière qualitative et au soutien de la collectivité, les Industries Créatives et Culturelles sont en train de marquer un nouveau tournant dans l’économie de la métropole en perpétuel renouvellement.

 


 

> pour en savoir plus sur la filière, consulter la synthèse de l’ouvrage "Les Industries Culturelles et Créatives à Nantes / Saint-Nazaire – l’observatoire 2014"

> pour découvrir le cluster du Quartier de la créatrion, télécharger la plaquette

> pour suivre les projets immobiliers de l'Ile de Nantes, consultez le site dédié de la SAMOA

 

Mots-clés associés :
Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués