Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Emploi et formation L’emploi à Nantes Saint-Nazaire Etude APEC : les cadres nantais plébiscitent leur ville !

Emploi

Etude APEC : les cadres nantais plébiscitent leur ville !

Publié le 11/06/2015 - rhamon Proposer un sujet

Les anneaux de Buren sur l'île de Nantes

Les cadres nantais aiment leur ville et la recommandent. C'est le principal enseignement que l'on peut retenir de l'étude produite par l'APEC sur l'attractivité des métropoles françaises.

3 500 cadres résidant dans l'une des 14 métropoles françaises1 ont été interrogés par l'APEC2 (Association pour l'Emploi des Cadres) sur l'attractivité de ces agglomérations. Dans le peloton de tête, Nantes confirme sa bonne image, surtout vue de l'intérieur...

Les cadres nantais premiers ambassadeurs de leur ville

95 % : c'est la proportion de cadres nantais qui se disent prêts à recommander leur ville. Sur ce critère, seule Lyon fait aussi bien, loin devant Paris où 6 cadres sur 10 recommandent la capitale. L'étude démontre que ce haut niveau de recommandation de la place nantaise repose à la fois sur un attachement fort des cadres (Nantes dans le top 3) et sur une satisfaction très élevée de la métropole en tant que lieu de travail (Nantes en tête avec Lyon).

En matière de qualité de vie, et ce n'est pas une surprise, Nantes arrive en tête avec Toulouse. La métropole nantaise, "Capitale Verte de l'Europe 2013", confirme donc son statut de ville où il fait bon vivre.

Nantes vue par ses cadres

95 % prêts à la recommander
90 % de satisfaits pour le travail
90 % de satisfaits pour sa qualité de vie

Une réalité économique méconnue

Dans son analyse, l'APEC s'attache à distinguer les réponses en fonction du lieu de résidence des cadres. Alors, quel est le regard extérieur de Nantes ?
Si la ville confirme son attractivité pour l'alliance entre la qualité de vie et le dynamisme économique (dans le top 4), elle est décrochée par Paris, Lyon et Toulouse pour lesquelles l'image économique est plus forte. On constate donc un décalage entre la perception du potentiel économique de Nantes et la réalité vécue par ses cadres qui se déclarent satisfaits d'y travailler à plus de 90 %. Attesté par la dernière étude de l'INSEE qui place la région des Pays de la Loire à la deuxième place française pour sa croissance du PIB sur 20 ans, le dynamisme de l'économie nantaise est bien réel. Il reste encore du travail pour le faire savoir...

   
1
14 métropoles définies au sens de la loi promulguée en janvier 2014 : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille-Provence, Nice, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Brest.

2Enquête APEC réalisée par e-mailing en février 2014.

> Télécharger l'étude complète

Mots-clés associés :
Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués