Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Entreprises Actualités Lang ou la vision sociétale d’un chef d’entreprise

BTP

Lang ou la vision sociétale d’un chef d’entreprise

Publié le 07/05/2015 - Laurence David Proposer un sujet

Au printemps 2014, Lang a investi les bureaux de son nouveau siège social

Elle est âgée de 114 ans et n’a cessé d’évoluer depuis sa création en diversifiant ses activités au fil du temps. Des choix stratégiques bien ciblés, une politique de management efficace, pour Edouard Chambon, président de l'entreprise de BTP Lang, l'avenir est dans le développement des compétences.

Les dates clés

1901 : Création de l'entreprise Suteau

1938 : Reprise par Bernard Lang

1964 : Création de Lang Immobilier et de l’activité de promotion immobilière

1970 : Frank Lang rejoint son père

1983 : Création de Lang Travaux Publics

2004 : Création de Teorem ingenierie, assistance à maîtrise d'ouvrage maîtrise d'oeuvre

2007 : Reprise de l'entreprise Le Rol Génie Climatique

2012 : Edouard Chambon est nommé Président - Reprise de la société MétalMade, serrurerie et métallerie

2013 : Reprise de la société Crochet, génie civil industriel et maintenance

2014 : Lang quitte ses bureaux qu'elle occupait depuis 1958

2015 : Création d'Aleo, travaux sur cordes

De la création d’une agence immobilière dès 1964 à une récente activité de travaux sur cordes, Lang tisse sa toile et développe ses multiples compétences autour des métiers du bâtiment.

Ouvrages d’art, bâtiments industriels ou fonctionnels, commerces, parkings, le groupe Lang, qui totalise 150 salariés, intervient sur la Loire-Atlantique et les départements limitrophes.

C’est en 2004 qu’Edouard Chambon prend la tête de la société. L’entreprise connaît alors une période de réorganisation : " nous devions préparer notre avenir, notamment en diversifiant nos activités ". C’est pour partie grâce à tous ses développements par ses différentes entités que l’entreprise traverse ainsi les périodes économiques difficiles.

" L’entreprise a un rôle social à jouer "

Pour cet entrepreneur, le développement économique et la santé des entreprises passent par l’investissement dans la formation. Ce n’est pas pour rien qu’il préside le Geiq BTP 44. "Ma priorité, c’est d'offrir des opportunités d’évolution à mes salariés" argumente-t-il.

Sur son activité de plomberie chauffage développée par la société Le Rol Génie Climatique, quinze compagnons, dont trois apprentis, composent l’équipe qui totalise une vingtaine de collaborateurs. Et du CAP au master, entre deux et cinq apprentis font régulièrement partie des effectifs sur l’ensemble du groupe.

C’est la diversité aussi, qu’Edouard Chambon prône. Pour lui, la richesse d’une entreprise reste la diversité de ses salariés, "au sens large", précise-t-il : diversité des profils, qui reste possible grâce à la formation, mais aussi des sexes (autant d’hommes que de femmes travaillent au siège de Lang).

Pour preuve, il cite l’exemple de cette femme, venue le voir pour faire financer sa formation de grutière, qu’elle s’était vu refuser à maintes reprises par ailleurs. Lang prend alors en charge une partie de cette formation et la jeune femme fait aujourd’hui partie de ses équipes.

Favoriser le local et les collaborations

"Chacun se doit de participer au développement de son territoire, en faisant appel à des entreprises locales". Et il veille à respecter cette conviction dans le choix de ses prestataires ou sous-traitants.

Il ajoute qu'au-delà de la concurrence,  la collaboration entre les entreprises participe aussi à leur équilibre économique et leur permet d'être présentes sur des projets complexes : "Par exemple, pour travailler sur l’océarium du Croisic, deux compétences nous étaient nécessaires : le génie civil et le bâtiment. Cette collaboration entre deux corps de métiers s’est avérée très efficace".

C’est le cas également sur le chantier Médiacampus à Nantes, ainsi qu’au cinéma de  de Saint-Brévin, où Lang est intervenue en entreprise générale avec des partenaires locaux.

Esprit collaboratif, diversité, développement des compétences, sans aucun doute, l’entreprise Lang est fortement ancrée sur son territoire !

 


 

Références 

Collège Stendhal – Nantes

Hippodrome de Pornichet

Multiplex Cinéjade à Saint-Brevin

Spirit Aerosystems

Terminal CO2 - Yara France à Montoir-de-Bretagne (2 cuves et 2 ponts bascules)

Parking Relais Orvault-Morlière

Rénovation et extension du centre commercial Auchan à Saint-Nazaire

Piscines de Piriac, Pontchâteau

Pôle santé à Saint-Nazaire

> Plus de références

 

Structure

LANG

7 rue Eugène Cornet CS 20191
44604 Saint-Nazaire cedex
gmaps ico Site web
02 40 22 55 43

Contact

Edouard CHAMBON
photo


02 40 22 55 43

Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués