Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Entreprises Ceteal : les projets éoliens à la loupe

Eco-activités

Ceteal : les projets éoliens à la loupe

Publié le 07/05/2015 - Laurence David Proposer un sujet

Quatre ingénieurs composent l'équipe de Ceteal.

Ceteal est issue des sociétés Mareal et CTE. Une nouvelle entité qui allie ainsi les compétences de chacune de ces deux sociétés : la conception de structures offshore dédiées au secteur parapétrolier pour la première et la conception génie civil (dont 80 % des fondations d’éoliennes terrestres) pour la seconde.

C'est dans l'ingénierie de structure pour les Energies Marines Renouvelables (EMR) que Ceteal propose ses compétences. Yves Marin, son directeur technique, nous explique : « Nous intervenons en études, du stade amont à la phase d’exécution en réalisant les liasses de plans de détails et les notes de calcul associées. Nous avons notamment réalisé des études de faisabilité pour DONG, Bouygues TP, EDF-EN ou DCNS, des fondations d’éoliennes pour plusieurs champs français dont le parc des deux îles (Yeu et Noirmoutier) ou le banc de Guérande, ainsi que les études conceptuelles de fondations gravitaires ».

Ceteal a également réalisé les études de détail pour OpenHydro, des fondations gravitaires sur les parcs hydroliens de Paimpol-Bréhat exploité par EDF, ainsi qu’à Cape Sharp, en baie de Fundy au Canada. Elle compte parmi ses clients : OpenHydro, ALSTOM, EDF, EDF-EN, Sabella…

Notre atout : concevoir des structures offshore fixes ou flottantes aussi bien en acier qu’en béton

Société d’innovation, Ceteal développe par le biais d’une société commune multidisciplinaire baptisée Offshore Foundation Solutions (OFS) de nouvelles solutions technologiques. Elle a notamment créé un nouveau concept de fondation d’éoliennes offshore spécifiques aux fonds rocheux  : Rockmat. Dernièrement, elle a également développé un autre concept, AXINBASE, limitant les risques de fissuration dans le mortier de scellement des pièces de transition sur les  monopieux. Son atout : travailler aussi bien sur des structures offshore en acier qu’en béton.

Installée à L’Haÿ-les-Roses, la société en pleine croissance a choisi de créer sa nouvelle structure à Nantes : « Il existe à Nantes Saint-Nazaire une forte dynamique autour des EMR et la présence de tous les équipements favorables au développement » nous explique Yves Marin.

Quatre ingénieurs composent l’équipe nantaise et d’ici la fin de l’année 2015, la société prévoit le recrutement de deux à trois ingénieurs structure supplémentaires et quatre à cinq dessinateurs.

Et à la question sur l’éventuelle concurrence entre les entreprises locales de ce secteur, il répond : « Nous sommes davantage complémentaires que concurrents ». Un bel exemple d’esprit collaboratif, à l’image du territoire nanto-nazairien.

 

> Revenir à l'article "Elles tournent pour l'éolien offshore"

Structure

CETEAL

34 bis Boulevard Guist'hau
44000 Nantes
gmaps ico Site web
02 40 80 32 33

Contact

Yves MARIN
photo


02 40 80 32 33

Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués