Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Entreprises Immobilier d'entreprise Lieux et pratiques du coworking à Nantes

Immobilier d'entreprise

Lieux et pratiques du coworking à Nantes

Publié le 24/04/2014 - Soizic RICHARD Proposer un sujet

Une quarantaine de personnes fréquentent chaque mois l'espace coworking d'Euptouyou

Travailleurs indépendants en recherche d'un environnement de travail, salariés, créateurs d'entreprises... les candidats au coworking se font de plus en plus nombreux. A Nantes, les espaces se mulitplient et se complètent. Points de vue et tour d'horizon du coworking à Nantes.

Accéder à un espace de travail lorsqu'on ne dispose pas de local dédié à son activité, c'est ce que permettent les espaces de coworking. Des bureaux partagés qui favorisent aussi l'échange, le partage et le travail en réseau.

Travailler dans un environnement professionnel plutôt qu'à son domicile

Une quarantaine de personnes fréquentent chaque mois l'espace coworking du centre d'affaires Euptouyou, sur le parc tertiaire Ar Mor à Saint-Herblain. "Il s'agit pour la plupart d'indépendants qui préfèrent travailler dans un environnement professionnel plutôt qu'à leur domicile, ou de professionnels dont l'activité est partagée entre Nantes, Paris et Angers", constate Corinne Delaporte, co-fondatrice. "Si le coworking permet de rompre l'isolement, nous recevons par ailleurs de plus en plus de chefs d'entreprise qui apprécient de se retrouver dans un endroit calme pour réfléchir et travailler à leur stratégie, en étant détaché des sollicitations quotidiennes", analyse l'ancienne dirigeante de Benchmark Group. La plupart des utilisateurs de l'espace de coworking Euptouyou y viennent régulièrement, à la journée ou la demi-journée, en moyenne une à deux fois par semaine.

Mixer des activités différentes

Une vraie dynamique d'échange !

Les espaces de coworking peuvent être également conçus pour accueillir des personnes sur des durées longues, sans pour autant exiger d'engagement à long terme. C'est le cas de La Terrasse, géré par l'association île-PAD*, qui accueille une quinzaine de profils créatifs et culturels (graphiste, designer, vidéaste, journaliste...) dans le quartier Madeleine Champ-de-Mars à Nantes.

"La Terrasse est née de la volonté de partager un espace de travail avec des indépendants et de mixer ainsi des activités multiples" résume Lise-Marie Marchand de l'association île-PAD. La quinzaine de coworkers du lieu partagent outre l'espace de travail, le photocopieur, la salle de réunion, la cuisine... et une terrasse de 80 m². "Six mois après l'ouverture du lieu, l'émulation est au rendez-vous. Il y a une vraie dynamique d'entraide et d'échange : pour relire un article, avoir un avis sur une réalisation, obtenir des contacts, etc. Au-delà de ces coopérations courantes des synergies se créent pour des projets plus poussés et pérennes. La terrasse elle-même fait l'objet de chantiers participatifs".

Se loger sans en prendre pour un bail

Le coworking permet aussi aux personnes qui lancent leur activité d'avoir un espace de travail sans s'engager avec un bail immobilier. C'est l'option retenue par Grégoire Hubert, créateur de Pragmafabrik, qui vient travailler tous les jours dans les locaux de la Cantine. "Certes, on est contraint par les horaires d'accès au bâtiment, mais l'absence d'engagement sur la durée donne une meilleure réactivité face au marché". Cet habitué des lieux (Grégoire est coworker à la Cantine depuis l'ouverture du lieu, alors qu'il travaillait en indépendant pour des clients parisiens) confie qu'il lui serait sans doute moins agréable de travailler dans un bureau isolé.

* L’association île-PAD porte la définition et la promotion d'un projet de vie économique, sociale et culturelle pour le quartier de la Prairie au Duc mixant les habitants et les activités. Elle coordonne la maîtrise d’usage d’un projet immobilier d’ampleur qui verra le jour en 2017 nommé île-PAD.

>> Découvrez les espaces de coworking nantais

Mots-clés associés :
Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués