Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Entreprises Innosea : la jeune pousse de Centrale

Eco-activités

Innosea : la jeune pousse de Centrale

Publié le 07/05/2015 - Laurence David Proposer un sujet

Spin off du laboratoire LHEEA* de l’école Centrale, Innosea est née en 2012. La jeune société propose une offre multicompétences autour des différentes technologies des énergies marines (éolien fixe et flottant, énergie des vagues et des courants). Et « uniquement les énergies marines » précise bien Hakim Mouslim, créateur de la structure.

 « Nous intervenons comme société d’ingénierie dans l’accompagnement de la conception des parcs éoliens autour des différentes activités qui s’y raccrochent comme les fondations, les câbles, les turbines… » nous explique-t-il.

Parmi ses références, Hakim Mouslim cite les parcs Belwind I et II en Belgique, Navitus Bay, en Anglettere ou le parc de Baltic II en Allemagne ainsi que tous les parcs éoliens offshore français. Innosea compte parmi ses clients les énergéticiens français (EDF, GDF) comme étrangers, les fabricants de turbines (Alstom, Areva) ainsi que les installateurs tels que GeoSea/DEME.

 « Nous possédons aujourd’hui trois localisations : le siège à Nantes, un bureau à Paris et une filiale à Edimbourg au Royaume-Uni » précise Hakim Mouslim.  Vingt-et-un collaborateurs composent aujourd’hui ses équipes, contre trois en 2012, pour un chiffre d’affaires d’un million d’euros.  « L’ex start-up », comme il la définit, vise à se développer d’ici trois ans vers un chiffre d’affaires entre 3 et 5 millions d’euros.

Pour Hakim Mouslim, la Région des Pays de Loire représente « la Silicone Valley des EMR », possédant force économique, potentiel technique et chaîne de valeur complète. Issue du milieu de la recherche, Innosea a été accompagnée par l’incubateur d’Audencia ainsi que par Atlanpole.

Lui aussi prône la complémentarité des compétences des entreprises. Il cite notamment sa forte collaboration avec les chantiers STX France.

Mais au-delà de ce territoire, pour lui, la notoriété française se développe : « beaucoup de sociétés étrangères sollicitent de travailler avec les entreprises françaises pour des marchés à l’étranger, en raison de leurs fortes compétences dans leur domaine ».

 

* LHEEA : Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique

 

> Revenir à l'article "Elles tournent pour l'éolien offshore"

Structure

INNOSEA

1 rue de la Noe CS 12102
44321 Nantes Cedex 03
gmaps ico Site web
02 53 35 50 90

Contact

Hakim MOUSLIM
photo


02 53 35 50 90

Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués