Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Entreprises Réseaux professionnels BUZZ'in ESS : l'énergie solidaire !

Réseaux

BUZZ'in ESS : l'énergie solidaire !

Publié le 22/05/2014 - evarin Proposer un sujet

Quand business rime avec coopération et solidarité...

Miser sur la coopération et la solidarité pour trouver de nouvelles idées et faire des affaires, c'est l'objectif de Buzz'in ESS, un réseau professionnel créé par deux passionnés à l'énergie communicative.

Vendredi 4 avril, 7h30, maison de quartier de l'île de Nantes. Une quinzaine d'entreprises sont présentes au petit déjeuner organisé par le réseau "BUZZ'in ESS". Une belle énergie et de la bonne humeur tôt le matin, autour de Stéphanie Ledantec et Eric Rio, fondateurs et animateurs du réseau. Chacun s'installe, passe la confiture à son voisin ou beurre son pain. Les produits sont locaux, proposés et servis par une jeune entreprise, Matin Gourmand, elle-même membre du réseau.

Convivialité et dimension entrepreunariale

Les discussions sont animées et les participants manifestement contents de se retrouver. L'ambiance est conviviale mais comme le soulignent Stéphanie Ledantec et Eric Rio "il faut éviter de se perdre en pure convivialité, la dimension entrepreunariale est assumée".

Ce détail n'est pas anodin. Il répond aux valeurs et pratiques de BUZZ'in ESS qui sont celles de l'économie sociale et solidaire, de la responsabilité sociale des entreprises, du développement durable. Eric Rio précise que "pour autant, nous n'excluons aucun statut d'entreprise, ni aucun secteur d'activité".

Mutualisation des acteurs, des réseaux et des moyens

La naissance de BUZZ'in ESS vient du constat de Stéphanie Ledantec et Eric Rio (respectivement chef d'entreprise "Ecologie urbaine & communication" et d'"APIS")  de l'isolement des entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire. "Des rendez-vous d'entrepreneurs étaient organisés aux Ecossolies, mais notre besoin essentiel était de développer notre activité" soulignent-ils.

Différents modèles de réseaux sont testés pour privilégier l'approche économique du réseau tout en conservant l'efficacité et les échanges, qui ne doivent pas se limiter aux propos purement économiques.

Production d'intelligence collective

Le modèle d'animation du réseau a pris quelques mois pour trouver sa forme actuelle. "Le système n'est opérant que si les 25 adhérents ont une volonté de partage" soulignent les fondateurs.

Le projet du BUZZ'in ESS est en autofinancement. Le montant des adhésions est en fonction de la taille de l'entreprise et une contribution est demandée à chaque séance. Les adhérents doivent s'engager dans la régularité et la connaissance mutuelle.

L'émulation doit se créer afin que les coopérations engagées produisent leurs effets pendant et après les séances de Buzz'. "L'entreprise vient avec une problématique et doit repartir avec une solution" affirment les créateurs.

A la fin de la séance, les adhérents qui se sont présentés et ont exposé leur problématique en deux minutes trente, buzzer à l'appui, se voient répartir des petits billets avec des recommandations, des contacts, des solutions. Ou des remerciements pour une action réussie.

Un réseau convial, solidaire et efficace pour le développement économique de ses adhérents.

En savoir plus

> Le site web de BUZZ'in ESS

> La page facebook

 

Mots-clés associés :
Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués