Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil L'Ifsttar : acteur précieux des infrastructures de transport et de la ville durable

Recherche/Innovation

L'Ifsttar : acteur précieux des infrastructures de transport et de la ville durable

Publié le 18/08/2011 - Laurence David Proposer un sujet

Le manège de fatigue des chaussées à Bouguenais

En 2009, le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC), situé à Bouguenais, fêtait ses soixante ans d'existence. Aujourd'hui, fusionné avec l'Inrest depuis janvier 2011, cet expert de la recherche et du développement a donné naissance à l'Ifsttar.

 

L'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux devient ainsi le nouvel acteur de référence en matière de recherche finalisée et d'expertise des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville sur la scène internationale.

L'Ifsttar en chiffres
1250 agents dont 300 sur le site nantais
9 sites en France
25 structures de recherches
50 équipements scientifiques remarquables

Des missions de recherche et d'expertise

Pour l'Ifsttar, il s'agit aujourd'hui de conduire des travaux de recherche finalisée et d'expertises afin d'améliorer les conditions de vie de chacun et favoriser un développement durable de nos sociétés.

Pour cela, l'Ifsttar s'appuie sur plusieurs missions :

  • Conduire des recherches finalisées
  • Mener des missions d'expertise ou de conseil
  • Valoriser les transferts d'innovations
  • Développer des activités de certification et de normalisation
  • Participer à l'élaboration de la doctrine technique et des politiques publiques
  • Assurer une diffusion des connaissances
  • Contribuer à la formation à et par la recherche

Quelques exemples de réalisation de l'Ifsttar : le développement de logiciels, tel que le progiciel CESAR-LCPC, permettant la modélisation d'ouvrages de génie civile. C'est aussi l'établissement de règles de dimensions à respecter pour construire une route, le développement de formulations de béton ou la règlementation sur les vibrations des infrastructures de transport, de leur construction à leur exploitation.

L'Ademe, Michelin, Peugeot ou encore le groupe Lafarge comptent parmi les principaux acteurs qui font appel à ses compétences.

Une approche multidisciplinaire

Implanté à Bouguenais sur un site de 150 hectares depuis le milieu des années 1970, l'Institut réunit environ 300 personnes sur les 1 200 que compte l'ensemble des établissements Ifsttar de France. La fusion a permis l'alliance des compétences en matière de génie civil et des sciences de l'ingénieur du LCPC avec celles des sciences humaines et sciences de la vie, mobilisées par l'Inrets. Cette approche devenue alors multidisciplinaire tient ainsi compte des aspects techniques aussi bien qu'économiques, sociaux, sanitaires, énergétiques, environnementaux et humains des objets de recherche.

Une couverture nationale

La structure compte neuf établissements répartis dans toute la France : trois sites sur la région parisienne, Villeneuve d'Ascq, Belfort, Nantes, Lyon, Marseille et Grenoble. Avec, pour chacun de ces établissements, une spécialité : ferroviaire, communauté des transports, sécurité routière sous l'angle des infrastructures ou sous celui des comportements du conducteur... Le centre de Bouguenais lui, concentre de nombreux thèmes de recherche : les chaussées, la géotechnique, les matériaux, les ouvrages d'art, l'acoustique...

Un acteur du territoire à dimension internationale

Aujourd'hui reconnu dans ses domaines, l'Ifsttar joue un rôle majeur d'influence et de coopération internationale. Pour exemple, sa participation à des projets européens de recherche, tels que le septième PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement), le développement d'échanges scientifiques dans des réseaux d'excellence ou la participation à la programmation stratégique de la recherche européenne.

 

>> Les principaux équipements remarquables du site de Bouguenais

Structure

IFSTTAR

ROUTE DE BOUAYE BP 4129
44340 BOUGUENAIS CEDEX
France gmaps ico Site web
02 40 84 58 00

Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués