Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Euronantes, un pôle d'affaires unique sur la façade atlantique

Immobilier d'entreprise

Euronantes, un pôle d'affaires unique sur la façade atlantique

Publié le 22/06/2010 - rhamon Proposer un sujet

Euronantes, le long du canal Saint-Félix

Situé à deux pas de la gare TGV et à 15 minutes de l'aéroport Nantes Atlantique, Euronantes propose un environnement de travail exceptionnel en bord de Loire.
 A la clé : 10 000 créations d'emplois sont attendues.

Contact
contact

Capgemini, Fidelia Assistance (Groupe Covéa), Veolia ou encore Voyagessncf.com l'ont déjà choisi : lancé en 2005, le pôle d'affaires Euronantes a déjà séduit de grands groupes. La proximité de la gare TGV et de l'aéroport Nantes Atlantique, l'accessibilité grâce à la desserte d'une ligne de tramway et du Busway et l'environnement idéal en bord de Loire sont les principaux atouts de ce pôle d'affaires.

600 000 m² pour un pôle de vie en bord de Loire

Situé aux confluences de deux projets urbains majeurs, le Nouveau Malakoff et l'île de Nantes, Euronantes représente un potentiel global de 600 000 m² de bureaux en coeur d'agglomération (400 000 m² existants et 200 000 m² en programmation). Bien plus qu'un quartier d'affaires sans âme, Euronantes est pensé et aménagé pour constituer un véritable pôle de vie intégré à la ville. C'est dans cet objectif que la plupart des opérations immobilières sont mixtes : logements, hôtellerie, services et commerces y sont combinés.

130 000 m² et une gare TGV réaménagée

Le long du fleuve, deux sous-ensembles se répondent. Le premier, représentant à terme 130 000 m² de bureaux, borde  la gare TGV qui accueille chaque année 10 millions de voyageurs et fera l'objet d'un réaménagement complet d'ici à 2020. Sa capacité sera alors portée à 20 millions. Parmi les opérations les plus significatives, le Skyline réalisé par Cirmad  Prospectives représente 16 000 m² de bureaux certifiés BBC.

Signé De Portzamparc

Sur l'île de Nantes, le deuxième sous-ensemble en cours d'aménagement sur le site du Tripode sera achevé en 2012. Conçu par Christian de Portzamparc selon un principe d'îlot ouvert sur la ville et la Loire, cet ensemble de 48 000 m² en cours d'aménagement par Nexity a déjà convaincu Veolia et les services de la DREAL (Direction Régionale de l'Aménagement et du Logement) de s'y implanter. Avec les services informatiques de Pôle Emploi qui occupent 8 000 m² sur l'îlot se situant de l'autre côté d'un bassin paysager, le programme multifonctionnel a été aménagé autour du thème de l'eau. Comme une évidence pour ce pôle d'affaires appelé à irriguer l'économie tertiaire nantaise.

Chiffres-clés

  • Un potentiel global de 600 000 m2 de bureaux
  • Phase 1 : 80 000 m2 réalisés s'ajoutant aux 320 000 m² existants
  • Phase 2 (2012-2015) : 100 000 m2 de bureaux à produire
  • Phase 3 (2016-2020) : 100 000 m2 de bureaux

Les entreprises et services publics présents

  • Henner-GMC
  • Capgemini
  • Fidelia Assistance
  • Quille Construction
  • Véolia
  • DIRRECTE
  • Unédic-DSI...
Mots-clés associés : ,
Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués