Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Territoire Accessibilité Travailler à vélo : Nantes change de braquet

Déplacements

Travailler à vélo : Nantes change de braquet

Publié le 03/06/2015 - rhamon Proposer un sujet

A Nantes, la part du vélo dans les déplacements a doublé en 3 ans

Nantes a été choisie pour organiser le colloque mondial "Velo-city" (du 2 au 5 juin). Une récompense pour la métropole nantaise qui incite toujours plus les entreprises à encourager la pratique du vélo. Elle a doublé en 3 ans...

"Dans la famille, on roule beaucoup à vélo, en ville et par tous les temps. Et c'est vrai qu'à Nantes, on est très bien lotis !" Le compliment vient d'Aymeric Dargnies, un dirigeant qui en connaît en rayon sur le sujet. Il a choisi la capitale du Grand Ouest en 2010 pour y vendre les triporteurs de la marque danoise Nihola, l'un des leaders européens.

La part du vélo multipliée par deux en trois ans

Bien que très minoritaire, la part du vélo dans les déplacements sur la métropole nantaise a doublé entre 2012 et 2015 (4,5 % contre 2 %) avec pour objectif d'atteindre les 12 % en 2030. Preuve que le volontarisme public et la sensibilisation réalisée par les nombreuses associations a porté ses fruits. Engagé en 2009 par la collectivité, le Plan vélo s'est traduit par la réalisation de 50 kilomètres de pistes cyclables chaque année et de plus de 2 000 places de stationnement pour les deux-roues. Le service de vélo en libre partage baptisé Bicloo offre quant à lui 880 cycles disponibles dans les 103 stations qui maillent l'agglomération nantaise.
Une politique de déplacements regardée de près depuis l'étranger. "Il y a un an, j'ai rencontré des dirigeants de Copenhaguenize, un cabinet de consulting qui fait figure de référence mondiale dans les usages du vélo et ils m'ont dit avoir été très impressionnés par les efforts réalisés à Nantes" confie Aymeric Dargnies. "Mais il y a encore beaucoup à faire et j'aimerais voir plus de triporteurs dans les rues car c'est idéal pour remplacer la voiture !" ajoute-t-il.

Le plan de mobilité pour développer la pratique quotidienne

Sachant que le vélo s'avère aussi rapide qu'une voiture sur un parcours urbain de 5 kilomètres, l'enjeu est de faire changer les mentalités en mettant en avant le bénéfice coût-santé largement à son avantage. A Nantes, le développement de la pratique du vélo passe également par l'incitation des employeurs. Lancé en 2004, le Plan de mobilité s'adresse aux entreprises de la métropole dont 421 l'on signé à ce jour. Il propose des avantages comme la prise en charge de 25 % du coût d'un vélo à assistance électrique (plus de 4 000 Nantais ont bénéficié de cette aide au total).
En complément de cette gamme d'avantages (liste complète) des actions de sensibilisation comme le récent "Appel à projets employeurs 2015" encouragent la pratique du vélo. Une fois sur la route, les cyclistes peuvenr se tenir informés par les services d'information en temps reél comme Geovelo, une innovation issue d'un partenariat entre Nantes Métropole et la Compagnie des Mobilités. Tous ces investissements doivent contribuer à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. La Capitale Verte de l'Europe 2013 mise aussi sur le vélo pour y parvenir, avec des actifs qui n'auront jamais aussi bien porté leur nom...

> Plus d'information sur le Plan de mobilité de Nantes Métropole

 

 

Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués