Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Territoire Grands projets L'île de Nantes : un projet urbain unique en Europe

Grands projets

L'île de Nantes : un projet urbain unique en Europe

Publié le 27/02/2015 - rhamon Proposer un sujet

L'éléphant des Machines de l'île, tout un symbole

L'île de Nantes, c'est d'abord une renaissance. Celle d'un ancien haut-lieu industriel en symbole de la nouvelle identité nantaise, fondée sur ses vertus créatives. C'est surtout l'une des plus importantes opérations de requalification urbaine en Europe.

En savoir +

 

Ile de Nantes. Quai des Antilles. Hangar à bananes. Anneaux de Buren

Ile de Nantes

Présentation générale, carte interactive des projets, publications, newsletter
> Consulter le site web de l'île de Nantes

Vue du ciel, l'île de Nantes est un trait d'union de 5 kilomètres de long entre le centre-ville historique et les rives sud de la Loire. A dos d'éléphant, c'est un point de vue inédit au coeur de l'une des plus importantes opérations de reconversion urbaine en Europe.

Une mutation urbaine sur 20 ans

Engagé au début des années 2000 par la SAMOA (la société d'aménagement mandatée par Nantes Métropole), ce projet étalé sur vingt ans consiste à transformer un territoire composite de 340 hectares en un véritable cœur d'agglomération proposant toutes les fonctions urbaines.

Repères
7 000 nouveaux logements
15 000 nouveaux habitants
300 000 m² d’activités économiques
15 000 nouveaux emplois
150 000 m² d’équipements
2 nouvelles lignes de transport en site propre
12 km de promenade en bord de Loire

Au terme de la première étape qui a vu notamment la construction de 340 000 m² de bureaux, d'activités et d'équipements, le projet urbain est entré dans sa phase 2 avec 1 million de mètres carrés à produire. Le projet va changer d’échelle avec la libération progressive de vastes espaces au sud-ouest de l'île. Sur 18 hectares, l'éco-quartier de la Prairie au Duc se développe en continuité du site des Machines de l'île et de  la Fabrique. Cet équipement culturel dédié aux arts numériques attire la scène nantaise (Sterolux) au coeur du Quartier de la création où 15 hectares sont dédiés au développement des industries créatives et culturelles.

Les halles Alstom : un moteur pour la créativité nantaise

En 2018, les anciennes halles Alstom repensées par l'architecte Franklin Azzi, constitueront le point névralgique du Quartier de la Création. Le chantier a démarré (voir le timelapse) par la mise à nud des halles 3 et 6 bis. A terme, ce pôle d'excellence accueillera quelque 1 000 étudiants, chercheurs, entrepreneurs et créatifs "dopés" par la présence de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole (ESBANM).

Le CHU, moteur du développement de l'île de Nantes
A partir de 2020, le regroupement des activités du CHU sur le sud-ouest de l’île (90 hectares mutables) va dynamiser l’ensemble de la métropole par l’apport d’activités économiques liées aux fonctions de recherche-santé.
Le travail en cours pour structurer les déplacements sur l’île (chronobus, véloroute, deuxième ligne de transports publics en projet au sud…) vise à préparer l’arrivée de ces nouvelles fonctions et faire de ce territoire l'extension du cœur battant de la métropole.

Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués