Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Territoire Grands projets IRT Jules Verne : l'usine du futur se conçoit à Nantes

Matériaux/Mécanique

IRT Jules Verne : l'usine du futur se conçoit à Nantes

Publié le 05/03/2015 - Soizic RICHARD Proposer un sujet

Le Technocampus Océan, l'une des plateformes technologiques de l'IRT Jules Verne. Livraison été 2015

Lancé en 2012 dans le cadre des « investissements d’avenir », l'Institut de Recherche Technologique Jules Verne rassemble industriels et établissements de recherche et de formation sur les techniques avancées de production. L'usine du futur est au coeur du projet.

 
 
Qu'est-ce que l'IRT Jules Verne ? | Les acteurs | Les axes de recherche | Les plateformes technologiques | La formation | Site dédié et label | L'IRT Jules Verne en images
 

Qu'est-ce que l'IRT Jules Verne ?

 

Dédié aux technologies avancées de production composites, métalliques et structures hybrides, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne vise à devenir dans les dix ans un campus d’innovation technologique de dimension mondiale sur le manufacturing, ou le savoir produire français. Il regroupe, sur un même site près de Nantes, des industriels, des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle.

Son ambition est d'intensifier la dynamique industrie / recherche / formation pour permettre de véritables sauts technologiques, sources de compétitivité et de pérennité pour les entreprises. Quatre filières industrielles majeures sont concernées par le champ d'action de l'IRT Jules Verne concerne : l'aéronautique, la construction navale, l'énergie et l'automobile.
 



Les acteurs
 

L'IRT Jules Verne rassemble trois catégories d'acteurs : les industriels (grands groupes et PME), les acteurs de la recherche et de la formation et les collectivités territoriales. On retrouve notamment ACB, Airbus, Alstom, Daher Aerospace, DCNS, Europe Technologies, STX, le pôle de compétitivité EMC2, l'université de Nantes, l'Ecole des Mines, l'Ecole Centrale ou encore l'ICAM. Les PME (dont Coriolis Composites, Hydrocéan, Loiretech, Multiplast pour ne citer qu'elles) sont regroupées au sein du GIE Albatros.
 



Les axes de recherche


L'usine de demain est au coeur du projet l'IRT Jules Verne, autrement dit produire mieux. Trois grands axes de recherche ont été définis : la conception intégrée de produit ou de procédé (faire des produits d'un haut niveau de fiabilité), les procédés innovants (technologies de mise en oeuvre et assemblage de matériaux composites), systèmes flexibles et intelligents (développement d'outils nouvelle génération pour les métiers de la production et du contrôle).

 



Les plateformes technologiques


L'IRT Jules Verne s'appuie sur trois plateformes technologiques :
- Le technocampus composites, dédié à la mise en oeuvre des matériaux composites, en service depuis 2009,
- Le technocampus Smartfactory : dédié à la digitalisation de l'industrie, il comprend le Centre industriel de réalité virtuelle ouvert en novembre 2014 et un atelier du futur, dont la mise en service est prévue pour 2016,
- Le technocampus océan, dédiée aux procédés métalliques et aux structures en mer, opérationnel en juillet 2015.
 



La formation


Attendu pour fin 2018, l'Académie Jules Verne du manufacturing concentrera sur un même lieu les formations dédiées au manufacturing, depuis le CAP jusqu'au doctorat. Elle proposera les formations, existantes et nouvelles, d'une dizaine d'établissements de la région et accueillera un atelier école, pour la formation en alternance. 1000 étudiants sont attendus.
 



Un site dédié et un label


Le siège de l'IRT Jules Verne, les technocampus Composites et Océan, et la future académie du manufacturing sont basés au sud de Nantes, à proximité de la zone aéroportuaire de Nantes Atlantique sur les communes de Bouguenais et de Saint-Aignan-de-Grandlieu. Le technocampus Smart Factory est situé à Saint-Nazaire. Les acteurs et membres de l'IRT Jules Verne sont estampillés "Jules Verne Manufacturing Valley", un label créé pour accroître la visibilité de cet écosystème du manufacturing.

 


L'IRT Jules Verne en images

Plateformes, démonstrateurs industriels, FabMake... : zoom sur quelques projets et équipements
 


 
 
En bref : 110 collaborateurs | 43 projets en cours | 9 brevets déposés

(chiffres début 2015)

Structure

IRT JULES VERNE

Chemin du Chaffault
44340 BOUGUENAIS
gmaps ico Site web
02 28 44 34 07

Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués