encoche Accueil Territoire Grands projets Le Quartier de la création : une vitrine pour Nantes

Grands projets

Le Quartier de la création : une vitrine pour Nantes

Publié le 17/06/2013 - Richard HAMON Proposer un sujet

Bien plus qu'un morceau de ville, le quartier de la création qui se développe sur l'île de Nantes est amené à devenir une vitrine du savoir-faire nantais.

Votre contact
contact

"Nous souhaitions être en ville pour favoriser la transmission de notre savoir-faire et le Quartier de la création est parfait pour ça." Dominique Roger, dirigeant associé d'Ebénesterie Générale, spécialisé dans le mobilier d'art, ne regrette pas d'avoir quitté Paris voici trois ans.
Bien décidé à l'époque à se faire davantage connaître, c'est sur l'île de Nantes qu'il a créé son atelier, un lieu parfois fréquenté par des passants curieux.

Les chiffres-clés
90 000 m² d'activité
4 000 étudiants
150 chercheurs
1 000 professionnels

En favorisant le regroupement des acteurs des industries créatives et culturelles sur un même site, à quelques pas des Machines de l'île, la collectivité veut favoriser le développement d'un véritable écosytème. A terme, le Quartier de la création rassemblera sur 90 000 m² d'activités plus de 5 000 étudiants, chercheurs et professionnels avec une équipe dédiée à la gestion de projets collaboratifs : le cluster du Quartier de la Création.

Des réalisations emblématiques

Pôle médias, immeubles de bureaux, Maison des avocats, équipement culturel La Fabrique : le Quartier de la création prend progressivement corps. Pour s'en convaincre, rien de tel qu'un détour par l'école d'Architecture et la singulière oeuvre d'art "L'absence" (Atelier Van Lieshout) posée à ses pieds en bord de Loire. Aux meilleurs moments de la journée, étudiants, cols blancs, habitants, cyclistes ou coureurs se partagent l'espace public avec un plaisir évident.

La métamorphose des halles Astom

En 2016, à l'achèvement de la reconfiguration des anciennes halles Alstom par l'architecte Franklin Azzi, on pourra parler de métamorphose et d'un retournement de l'histoire. Creuset des activités de construction navale, les halles n'ont plus accueilli d'activités depuis 1987. Près de trente ans plus tard, sur plus de 25 000 m², les imposantes halles vivront de nouveau avec l'arrivée sur le site de l'Ecole supérieure des beaux-arts, d'étudiants de l'Université mais aussi d'artistes et d'enteprises créatives autour d'une ambition : l'innovation transversale.

Nantes Métropole Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués