Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Territoire Grands projets Nouvelle gare de Nantes : départ imminent !

Grands projets

Nouvelle gare de Nantes : départ imminent !

Publié le 05/03/2015 - Alexandre KARP¨ Proposer un sujet

L'actuelle gare de Nantes

Les projets d’envergure ne manquent pas dans la capitale du Grand Ouest. Le projet ambitieux d’aménagement de la gare, la 6è en région, en atteste. Véritable nœud d’échanges, Nantes, qui soigne depuis plusieurs années son accessibilité, bénéficiera d'une nouvelle infrastructure dès 2019.

Plus de 11 millions de voyageurs par an transitent par la gare (50 % via les grandes lignes, 50 % via les lignes régionales). Son dernier aménagement majeur date de 1989 avec la création du hall Sud. Elle a connu ces dernières années une forte hausse de sa fréquentation, notamment du fait de la forte croissance du nombre d’habitants, mais aussi par le développement du pôle d’affaires Euronantes. L’amélioration de ses connexions avec les transports en commun (lignes de Chronobus), la mise en service de nouvelles liaisons (tram-train Nantes – Châteaubriant, nouvelle ligne grande vitesse Bretagne/Pays-de-la-Loire en 2017) laissent envisager une forte saturation, notamment aux heures de pointe. A l’horizon 2030, on prévoit près de 25 millions de voyageurs (et près de 2.8 millions de flux urbains) ! Le réaménagement de la gare est donc indispensable pour étendre sa capacité.

Une "gare-mezzanine" reliant les deux halls actuels
La nouvelle infrastructure devra répondre à une double nécessité : proposer plus de confort et plus de sécurité aux usagers. Dans cette optique, un pôle d’échange multimodal sera créé pour rendre l’accès à la gare plus agréable, plus pratique et plus accessible pour les piétons, les cyclistes et les usagers des transports publics. Les 2 bâtiments existants seront conservés et reliés par une gare-mezzanine de 2 500 m² construite au-dessus des voies. Cette galerie accueillera des commerces et des services classiques (presse, vente à emporter, restauration…). D’autres pistes seront également étudiées comme un service de conciergerie, de relais-colis ou encore un restaurant gastronomique.

Un projet d'améngement urbain
Au-delà de la rénovation complexe d'un équipement stratégique, le projet de nouvelle gare s'inscrit dans un véritable projet d'urbanisme. Il s'agit en effet d'améliorer l'accessibilité mais aussi de rendre plus attrayant les abords de la gare. Le projet intégre ainsi un nouveau parvis dédié aux modes doux et aux transports collectifs. Côté nord, cet espace sera rattaché à la promenade existante jusqu’au Château des Ducs de Bretagne. Côté sud, une connexion est prévue aux lignes de Chronobus C3 et C5. Le projet prévoit également l’aménagement d’une gare routière côté sud comportant notamment un quai réservé à la navette aéroport.

123 millions d'euros, 7 années de chantier
Coté budget, on annonce une enveloppe globale de 123 millions d'euros HT dont 78 millions d'euros pour Nantes Métropole et la région des Pays de la Loire. En ce qui concerne le calendrier, le choix du groupement de conception-réalisation aura lieu à l'été 2015 et la première phase de travaux (gare mezzanine et des travaux ferroviaires connexes) débutera quant à elle en 2016. La livraison de la gare mezzanine et des espaces publics du parvis nord est prévue pour l'été 2019, l'achèvement du projet urbain au sud (notamment la gare routière et le pôle d’échange multimodal) pour 2022. La maîtrise d'ouvrage se partage entre Nantes Métropole, SNCF Gares & Connexions et RFF.

Des étudiants nantais imaginent la future gare
Pour le moment, le choix architectural n'est pas encore fait. Des étudiants en architecture de l’ENSA (Nicolas Barbisan, Victor Martial, et Natalya Yankovska) se sont prêtés à l'exercie d'imaginer la forme de la future infrastructure. Leur projet, "Tram on Way",  a remporté le Concours acier qui portait en 2014 sur la mobilité.

Mais pour connaître le projet architectural de la future gare, il faudra attendre les résultats du "vrai" concours !

> Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse du réaménagement de la gare

> Pour découvrir le projet "Tram on Way", consultez le site du Concours acier 2014

Mots-clés associés : ,
Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués