Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Vie nantaise Made in Nantes #Nantes de 1900 en images : suivez le compte twitter @VictorGirardN

Culture

#Nantes de 1900 en images : suivez le compte twitter @VictorGirardN

Publié le 07/05/2015 - evarin Proposer un sujet

@VictorGirardN. Un compte à suivre sur Twitter. Un compte à rebours dans les rues de Nantes, photographiées par le journaliste du "Phare" Victor Girard en 1900. Des clichés qui revivent grâce à son arrière petit-fils Nicolas Quennec.

Victor Girard, vous ne le croiserez pas de sitôt dans les rues de Nantes avec son appareil photo. Pourtant, ses photos circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques mois maintenant.

Un mode de diffusion surprenant

La particularité ? Il ne s'agit pas de clichés que les internautes ont dénichés et partagent sur twitter. Il s'agit d'un compte twitter au nom du photographe, avec ses photos légendées.

A l'heure de twitter, ce compte porte un regard décalé sur la ville de Nantes. L'auteur du compte incarne le photographe et c'est comme si c'était le reporter lui-même qui twittait ses photos. Ce qui en fait un compte original qui n'a pas manqué de susciter l'attention.

Nicolas Quennec, arrière-petit-fils de Victor Girard, explique l'intérêt qu'il a eu à publier les photos sur le réseau social : "Mettre en place le site web a été plus long que prévu, donc twitter permettait de publier rapidement. Le compte a vite été suivi par des journalistes".

Un premier article fait état de ces photos en 1978, dans Presse Océan, pui en 2002 dans Ouest-France, mais sans l'écho qu'a donné Twitter.

Un trésor visible

Ce trésor familial a traversé les générations, la fille et le petit-fils de Victor Girard ayant chacun pris soin de ce patrimoine redécouvert par les Nantais aujourd'hui. Ce passé nantais est aujourd'hui porté au regard des Nantais, qui peuvent jouer à un étonnant "avant-après" et découvrir leur ville sous un autre angle.

Et c'est l'un des obejctifs de Nicolas Quennec : que le maximum de personnes puisse découvrir les 254 photos de son arrière-grand-père. "Je ne voulais pas que d'un beau livre, je voulais que les photos soient visibles gratuitement".

Un patrimoine précieux

Les photos ont été présentées à la conservatrice du château des Ducs en 2012. Des historiens se sont rapprochés de Nicolas Quennec pour compléter les légendes. Des photos seront exposées en septembre au Château. L'oeuvre de Victor Girard est donc à la fois diffusée dans l'immédiateté de Twitter et conservée au titre de patrimoine.

En savoir plus :

> le site internet Victor Girard

> le compte @VictorGirardN

 

 

 

 

Mots-clés associés :
Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués