Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Vie nantaise S'installer à Nantes Se déplacer

Déplacements

Se déplacer

Publié le 07/02/2011 - evarin Proposer un sujet

Plus de deux millions de déplacements sont enregistrés chaque jour à Nantes Métropole. La communauté urbaine, via sa société de transports urbains, ne manque pas d'idées pour proposer des alternatives crédibles et innovantes à l'automobile : aménagements de sites propres, mise en service de parkings relais, pistes cyclables, navettes fluviales, etc. Devenir Nantais, c'est résolument se déplacer plus... et mieux.

Le circuit coeur : pour mieux circuler et stationner en ville

A l'heure d'aborder le centre-ville en automobile, empruntez le circuit cœur, un anneau de circulation accueillant le trafic en provenance des quartiers (et de l'extérieur). Il propose, d'une part, un accès facile et fonctionnel aux différents parkings publics et permet, d'autre part, une accessibilité à tous les secteurs du centre ville sans le traverser.

Info-circulation

Le service info-circulation de Nantes Métropole facilite le déplacement des automobilistes : cartographie dynamique, SMS ou boîte vocale sont accessibles, pour une vision globale de la circulation en temps réel, sur www.infocirculation.fr. Pour aider les automobilistes et les riverains, le Numéro Vert Info Trafic de Nantes Métropole permet d'obtenir en temps réel des informations sur les conditions de circulations au 0 800 508 568.

Les panneaux à messages variables diffusent des informations sur les difficultés de circulation (prévues ou non) et donnent des conseils sur les parcours alternatifs.

Circulations "douces" : des alternatives à suivre

Comme dans toutes les grandes métropoles, le trafic nantais est particulièrement dense aux heures de pointe. Pour ne pas être dépendant des aléas de la circulation et arriver à l'heure et "frais et dispo" où que vous vous rendiez, une solution s'impose : les transports en commun.

Tramway et bus, les valeurs sûres

L'agglomération, qui fut la première, le 7 janvier 1985, à relancer le tramway moderne, s'est dotée, étape après étape, d'un réseau de transports publics de premier plan. Le réseau est géré par la TAN (société des transports urbains de l'agglomération nantaise) et maille l'ensemble du territoire, de nord en sud et d'est en ouest.

Attention pour les nouveaux nantais : le ticket de tram s'achète sur le quai dans les bornes automatiques.

Le titre de transport est valable une heure, dans tous les types de transports publics.
Retrouvez les différents abonnements, l'évolution du réseau et la liste des Espaces Transport sur le site web de la TAN.

Les parkings relais tram

Aller en ville sans passer par la case embouteillages, trouver une place de stationnement rapidement et pourquoi pas gratuite ? C'est possible en stationnant dans l'un des 55 parkings relais tram de l'agglomération. Les "P+R", situés à proximité de 12 sorties du périphérique et des stations de tramway, réservent 7 133  places gratuites et accessibles 7 jours sur 7 aux usagers. Garez-vous, grimpez dans un tram... et laissez-vous conduire !

> liste des parkings relais


TAN et TER, la bonne combine

Pour tous les voyages réalisés intégralement au sein de Nantes Métropole, votre titre de transport TAN vous ouvre les portes du train ! 16 gares TER de l'agglomération, reliées au réseau TAN, desservent le centre-ville. Ce projet global consiste à faire revivre les lignes ferroviaires de l'agglomération et, ainsi, assurer des dessertes urbaines et périurbaines.
Idéal pour vos trajets domicile-travail, il met la périphérie plus près que jamais du centre-ville ! Avec le projet tram-train de nouvelles gares seront desservies.

Le Navibus, au fil de l'eau

En juin 2005, un service régulier de liaison fluviale a été remis au goût du jour : le Navibus. En une dizaine de minutes seulement, il transporte les voyageurs du sud-Loire au centre-ville de Nantes. Et traverse l'Erdre entre Port Boyer et les facultés. Le Navibus réintègre donc les voies fluviales aux axes desservant l'agglomération. L'époque où Nantes était surnommée la Venise de l'Ouest n'est, finalement, pas si révolue.

Le vélo dans tous ses états

Forte de ses 335 km de voies cyclables et 3 000 parcs à vélo, Nantes Métropole a mis en place un réseau de 5 points de location de bicyclettes "métropolitaines". Les stations bicloo se développent depuis 2008, et offre un système de location de vélo en libre service. Les pédibus et vélobus, systèmes de ramassage scolaire à pied ou à vélo, avec circuit et arrêts donnés, rencontrent  un franc succès.

en savoir plus

> site la TAN (transports de l'agglomération nantaise)

> les déplacements, une compétence de Nantes Métropole

> site de  Nantes Gestion Equipement : le stationnement et les vélos

> site de Bicloo

> site de Marguerite

Mots-clés associés :
Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués