Ce site fermera dans les semaines à venir mais d'ici là...
... Retrouvez toute l'actualité économique du territoire et les services de Nantes Saint-Nazaire Développement sur www.nantes-saintnazaire.fr
... Vous êtes une entreprise du territoire ? Vous aurez bientôt la possibilité de diffuser vos actualités et offres d’emplois sur notre nouveau portail.

Pour toute information : agence@nantes-saintnazaire.fr
A très vite sur www.nantes-saintnazaire.fr !
encoche Accueil Vie nantaise Témoignages Vivre à Nantes Saint-Nazaire : regards venus d'ailleurs

Vie quotidienne

Vivre à Nantes Saint-Nazaire : regards venus d'ailleurs

Publié le 04/06/2015 - Soizic RICHARD Proposer un sujet

La présence de l'eau et de la nature en ville particulièrement appréciée

Ils viennent d'Espagne, d'Allemagne ou du Liban et travaillent à Nantes depuis 20 ans, 2 ans ou 10 mois. Ils nous livrent leur ressenti sur la vie à Nantes ou Saint-Nazaire.

Capitale verte de l'Europe en 2013, présidence du réseau Eurocities jusqu'à fin 2015, accueil de congrès internationaux comme Vélo-City... autant de faits qui attestent du rayonnement international de la métropole nantaise. Alors que Nantes travaille au renforcement de son image internationale, comment la ville est-elle perçue par des personnes d'horizons différents ?

"Une ville qui foisonne"

Pour Gabriele Gnan, avocate aux Barreaux de Nantes et de Münich, la ville a considérablement évolué en 20 ans. "Quand je me suis installée à Nantes en 1993, j'ai découvert une ville de province assez tranquille. Aujourd'hui j'ai le sentiment d'une ville qui foisonne, avec plus de monde, une vie culturelle riche et une ouverture à l'internationale plus forte". Cette spécialiste en droit des affaires et droit international cite notamment le Centre culturel européen de Nantes, la Maison de l'Europe et le Club d'affaires franco-allemand. Gabriele Gnan apprécie particulièrement la présence de l'eau et des espaces verts un peu partout dans la ville, "comme tous les étrangers que j'ai pu recevoir à Nantes". Le parc du Grand Blottereau est notamment un de ses endroits préférés.

"Une vie culturelle riche"

Beatriz Zabalegui ne connaissait pas Nantes avant son arrivée en août dernier, "c'est une ville où j'aime bien vivre". Cette Espagnole de 29 ans a été recrutée par la start-up nantaise I-advize en tant que responsable marketing et communication pour le marché espagnol. "Nantes est une ville jeune et dynamique avec une vie culturelle riche et de nombreuses opportunités de sorties et de loisirs (pistes cyclables, piscines, salles de sport...). C'est important pour s'intégrer ! J'aime beaucoup le festival de cinéma espagnol, les Rendez-vous de l'Erdre et l'ambiance du quartier du Bouffay. Même quand il pleut il y a toujours du monde dans les rues !" Ses endroits préférés : les bords de l'Erdre, le Passage Pommeraye et l'île Feydeau.

"J'ai été séduit par Saint-Nazaire"

Doctorant au laboratoire GEM (Institut de recherche en génie civil et mécanique) à Saint-Nazaire, Hassan Obeid est arrivé dans la ville portuaire en octobre 2013. "J'ai été séduit par la ville" confie ce Libanais de 24 ans, "j'apprécie notamment la présence de la plage, surtout l'été, c'est idéal pour faire une pause dans les activités de recherche !" Son lieu préféré : La Courance à Saint-Marc-sur-Mer, avec un grand rocher où on peut s'asseoir et contempler la mer.

 

 

> Le Voyage à Nantes

> Saint-Nazaire Audacity

> Vivre à Nantes Saint-Nazaire

 

 

Nantes Saint-Nazaire Développement accompagne les entreprises

Un projet d'implantation ?

Ressources

Qui fait quoi pour les entreprises ?

Identifiez les structures d'aide

Carte économique

Localisez votre future implantation

Publications

Téléchargez cartes, focus

Portail Netvibes

Suivez notre veille économique

Espace Presse

Consultez nos communiqués